Pages

mardi 29 septembre 2015

Examens en ligne

À partir de mai 2016, les élèves de PEI de 5e secondaire compléteront des évaluations en ligne pour pouvoir obtenir leur diplôme propre à ce programme. 
L'IB a décidé de procéder ainsi dans le but de se doter d'un modèle cohérent au niveau mondial. L'organisme souhaite donc contrôler la qualité des programmes enseignés permettant au Baccalauréat International d'être davantage reconnu.
Les évaluations ont lieu à des dates fixes partout dans le monde.  Par conséquent, l'IB refuse de changer les dates établies, à moins de raisons médicales vraiment très graves (hospitalisation).  La collaboration des parents est donc nécessaire dans le but de garantir la présence des élèves lors des journées d'examen.
D'autres informations vous parviendront avant la tenue de ces examens.

Voici l'horaire des examens:

DATE
MATIN
APRÈS-MIDI
Mardi 10 mai

Monde contemporain
Mercredi 11 mai
Langue et littérature français

Jeudi 12 mai

Mathématiques et mathématiques enrichies
Mardi 17 mai

Biologie
Mercredi 18 mai

Chimie
Vendredi 20 mai

Apprentissage
interdisciplinaire

mercredi 10 juin 2015

Quoi de mieux qu'un bon gâteau pour souligner la fin du parcours pour nos finissants PEI de la promotion 2010-2015.

dimanche 7 juin 2015

Rien de moins que la finale pancanadienne!

Le Collège Saint-Bernard était solidement représenté à la finale pancanadienne d'Expo-sciences qui se déroulait du 9 au 16 mai 2015 à Frédericton.   

Louis-Antoine Gervais y présentait son projet, élaboré avec Charles-Antoine Jauron, sur le métabolisme du glucose.  L'expérience consistait à tester la vitesse de métabolisation de différents sucres par l'organisme.  Connaître ces vitesses permet de mieux contrôler le taux de glycémie et de calculer l'apport glucidique dont nous avons besoin avant, pendant ou après une activité physique.



Sarah St-Pierre et Catherine Laferté avaient quant à elles produit de nouveaux protocoles permettant de produire des protéines recombinantes de type bFGF, utilisées pour faire proliférer des cellules souches. C'est en insérant un gène, correspondant à bFGF, dans une bactérie E. coli qu'elles ont  permis à cette dernière de produire 75 mg de ces protéines humaines (qui valent environ 3000,00$ soit plus cher au poids que de l'or).  Après avoir produit leur propre tirage de protéines à l'entreprise de Feldan de Québec, elles ont pu évaluer ,à l'aide de contrôles de qualité, s'il était réglementaire et prêt à être commercialisé.

L'expérience à Fredericton a été très enrichissante pour ces jeunes scientifiques en devenir.

Voici les liens vers les pages du site Expo-Sciences pancanadienne:

Le pouvoir des sucreshttps://secure.youthscience.ca/virtualcwsf/projectdetails.php?id=4571&year=&province=10&keyword=sucre&name=&categoryid=&divisionid=&challengeid=&regionid=

Les protéines recombinantes: https://secure.youthscience.ca/virtualcwsf/projectdetails.php?id=4572&year=&province=10&keyword=proteines&name=&categoryid=&divisionid=&challengeid=&regionid=


vendredi 5 juin 2015

Des élèves de PEI se mobilisent pour Ste-Justine

Sarah Veilleux et Victoria Allen, deux élèves de troisième secondaire, se sont investies dans un projet de levée de fonds pour l'hôpital Ste-Justine.

Les filles sont arrivées en début d'année dans le bureau de M. Boisclair en lui démontrant leur volonté à s'impliquer dans un projet, le Défi-Jeunesse 1km en collaboration avec la Fondation Ste-Justine. Elles ont donc été épaulées tout au long de ce projet par différents intervenants du CSB, soit M. Boisclair, M.Arsenault, M.Boisvert.



 Pour réaliser cette marche de 2.5km, en plus de contacter la Fondation Ste-Justine, elles ont dû contacter, entre autres, la Ville de Drummondville, le SIUCQ, la SQ pour faire de cet événement un événement à la fois sécuritaire et mémorable.

 Le 26 mai dernier, 300 élèves de 4-5-6e année ont marché pour la Fondation Ste-Justine. Ils ont de plus amassé un total d'environ 4000$.  En continuité avec ce projet, le élèves de 6ème année se rendront à Ste-Justine le 11 juin prochain afin de voir la salle de réanimation, financée par les dons au Défi-Jeunesse 1 km, rencontrer des médecins spécialistes et remettre aux enfants malades des cadeaux conçus par les élèves de 4ème année.   

 Bref, elles sont très fières de ce qu'elles ont accompli et elles sont déjà excitées à l'idée de reconduire un projet encore plus grandiose l'an prochain 

dimanche 31 mai 2015

Incursion dans le Montréal latino-amércain


Les élèves de 3e secondaire de PEI se sont familiarisés avec la culture latino-américaine lors d'une journée spéciale à Montréal le 12 mai dernier.  
D'abord, les animateurs d'Amarrages sans frontières ont accueilli nos jeunes à la Mission latino-américaine Nuestra Senora de la Guadalupe afin de leur expliquer la vocation et l'importance de cet organisme dans la communauté.  Par la suite, le groupe s'est rendu au restaurant Cacique pour déguster de riches spécialités vénézuéliennes.  Même les estomacs les plus solides ont été mis au défi!  Heureusement, une marche dans le quartier latin et un cours de danse latine suivaient le repas. Lors de la promenade, les élèves sont arrêtés  au Marché d’alimentation Sabor Latino (Andes), pour y découvrir les produits latino-américains, au Parc des Amériques au coin des rues St-Laurent et Rachel et à la Libreria Espanola et sa boutique d’artisanat sur la rue Duluth.  Finalement, c'est le studio de danse Salsa Etc., qui a initié les jeunes à la salsa.  C'est avec grand enthousiasme qu'ils se sont laissé aller aux rythmes latinos.

¡Gracias Señoras Lefebvre y Dupont y Señor Bouffard! El día fue muy agradable.¡Fenomenal¡










mercredi 13 mai 2015

Les élèves du PEI vous disent "Chapeau Drummond"

Le vendredi  8 mai s'est déroulée la journée thématique annuelle pour les élèves de PEI.  Des équipes formées d'élèves de la 1re à la 5e secondaire s'affrontaient dans le but de remporter le prestigieux Casque doré, trophée emblématique de cette journée qui se déroulait sous le thème "Chapeau Drummond", en hommage au 200e de la ville.  Chacune des équipes représentait une qualité du profil de l'apprenant de l'IB qui devait être mise en valeur dans une chanson composée par les élèves et sur une affiche publicitaire.

Les équipes complétaient six ateliers/ épreuves au cours de la journée.  D'abord, un défi Génies en herbe dont les questions portaient sur Drummondville les attendait.  Puis, lors d'un atelier artistique réalisé à la bibliothèque municipale, les jeunes reproduisaient en dessin une photo historique de la ville.  Ensuite, ils ont appris quelques pas de danse folklorique de Mackinaw.  Des activités physiques au parc Ste-Thérèse et un rallye au centre-ville complétaient cette journée bien remplie.  Au-delà ce ces ateliers, un défi selfie avait été lancé aux équipes.

C'est finalement l'équipe de Laurence Durocher qui a remporté les honneurs, équipe composée de:
Léane Doyon (gr. 11),   Christina Lépine (gr. 11), Janie Gauthier  (gr. 12),  Laurence Corriveau (gr. 21), Hugo Joyal  (gr. 21),  Caroline Arseneault-Depont, (gr. 22), Philippe Hébert (gr. 22), Lauralie Béliveau (gr. 31), Justine Daviault (gr.31),  Lennie Janelle (gr.31) Akian MacPherson-Madore  (gr. 32), Mathilde Savoie-Jean (gr. 32), Lucie Béranger (gr. 41), Rose-Marie Guévin  (gr. 41), .Véga Luneau-Desmarais  (gr. 41), Kelly An Bergeron  (gr. 51), Thomas Métivier (gr. 51)

La participation des élèves a été très appréciée.

Le magnifique Casque d'or remis à l'équipe gagnante!


Quelques photos de cette belle journée!
https://docs.google.com/a/etude.ca/document/d/1U9ksIewrsmy5tLT-EephvTGmvhanZrVaF2pdvQ-5aQM/edit?usp=sharing







mercredi 29 avril 2015

Bistro littéraire

Les élèves de quatrième secondaire ont eu la chance d'être reçus par Mme Claire Labarre, bibliothécaire, lors d'un bistro littéraire.

L'initiative de Mme Labarre, secondée par mesdames Caroline Chagnon et Guylaine Gauthier, enseignantes de quatrième secondaire, avait comme objectif d'amener les élèves à développer des stratégies efficaces de préparation à la lecture.  Ainsi, les élèves devaient lire des quatrièmes de couvertures de plus de 50 romans dans le but de choisir leur prochaine lecture pour le cours de français.

 Pour l'occasion, la bibliothèque a été transformée en bistro.  Les élèves ont été accueillis avec des tables bien mises, avec bougies et nappes, des boissons rafraîchissantes et des collations.  L'ambiance créée était donc propice à la discussion qu'ils devaient soutenir afin de déterminer un "top 5" des romans les plus attrayants.

Plusieurs élèves enchantés ont remercié chaleureusement l'équipe responsable de l'activité.  Félicitations à cette belle initiative qui valorise la littérature!

Liens vers les photos:
 https://drive.google.com/a/etude.ca/folderview?id=0Bxx45hmN0Cxsfnl6cWMtajVoSV9iWTBrbW5XUDQyZEt1dGRibzQ4YVZMTzFQNVd2dHJWSlU&usp=sharing_eid