Pages

jeudi 17 décembre 2015

L'opinion de nos élèves dans La Presse

Surveillez votre journal La Presse, car vous y retrouverez bientôt l'opinion de nos élèves de quatrième secondaire au sujet de la solidarité à travers l'actualité.
En effet, Mme Caroline Chagnon, enseignante de français, a envoyé, comme à chaque année, les textes d'opinion de ses élèves à La Presse.  Impressionnée par l'excellence et la pertinence des  travaux reçus, une rédactrice l'a recontactée afin de savoir s'il était possible de publier quelques-uns des textes dans un cahier spécial consacré aux jeunes.  Ce cahier devrait paraître dans le temps des fêtes.

Photo élève
Océane Luneau-Desmarais
D'ici là, vous pourrez lire les excellents billets d'Océane Luneau-Desmarais,  publié dans la Presse+, et celui de William Bousquet publié dans l'Express du 16 décembre à la page 4 (lien internet inexistant).

Photo élève
William Bousquet










Texte d'Océane:  http://plus.lapresse.ca/screens/3620cc53-3ea3-410d-a329-a78961667a87%7Ciu88MSzK53Si.html




Exposition de toiles des élèves de 2e secondaire

Des élèves des groupes 21 et 22 se sont rendus à la Maison-Verrier et au Centre de pédiatrie sociale cette semaine dans le but d'y exposer des toiles inspirées par leur lecture du roman Oscar et la dame rose.

En octobre dernier, les élèves avaient visité les lieux et les responsables de chacun des organismes leur avaient expliqué leur mission sociale.  Les élèves ont ensuite lu le roman et réalisé des toiles dans lesquelles ils transposaient une scène, une valeur, une phrase marquante ou un thème du livre.

Les visiteurs de la Maison-Verrier et du Centre de pédiatrie sociale pourront donc à leur tour réfléchir sur les thèmes de l'espoir, la maladie, la foi, la mort.

Élizabeth Verrier, directrice de la Maison-Verrier, pose avec des élèves de deuxième secondaire, Olivier Dufresne, Stéphanie Laferté, Geneviève Ouellet, Corinne Dumas et Christina Lépine,  et Mme Gabrielle Boivin, enseignante d'arts plastiques.
M. Luis J. Bérubé est entouré de Mme Gabrille Boivin, enseignante d'arts plastiques et d'Olivier Dufresne, Stéphanie Laferté, Corinne Dumas, Geneviève Ouellet et Christina Lépine, élèves de deuxième secondaire.





"La souffrance physique, on la subit. La souffrance mentale, on la choisit".
 Oscar et la dame rose p. 51


jeudi 19 novembre 2015

Une fête pour les "amis" de quatrième secondaire

Le 19 novembre, les élèves de quatrième secondaire ont eu le bonheur d'être invités à une fête organisée par leurs enseignantes de français et d'anglais.

 Cinq ateliers basés sur les jeux de fête d'enfants ont été proposés aux élèves.  C'est donc en jouant à la queue d'âne ou avec des ballons qu'ils ont dû revoir le profil de l'apprenant et les contextes mondiaux afin  de les mettre en lien avec des notions de littérature et des personnages importants.

Comme dans toute fête réussie, ils sont repartis avec un petit sac à surprises rempli
 de bonbons.  Décidément, on ne s'ennuie pas au PEI.



Le conte en cadeau


Les élèves de maternelle du Collège Saint-Bernard étaient très heureux la semaine dernière puisque les groupes 31-32 ont amorcé leur travail sur le conte en cadeau. 

Le travail à faire est d'écrire un conte merveilleux reprenant les goûts et caractéristiques de l'enfant à qui les élèves de troisième secondaire sont jumelés.  À la fin du mois de décembre, les grands rendront visite aux tout-petits afin de leur faire la lecture de leur conte personnalisé.  Quel beau cadeau de Noël!


mardi 3 novembre 2015

Rallye à Québec pour les élèves de PEI de secondaire 4

Les élèves de quatrième secondaire se sont bien amusés les 8-9 octobre derniers.  En effet, leurs enseignants leur avaient préparé une belle escapade dans la ville de Québec.  Le musée des Beaux-Arts, la Citadelle et la promenade fantôme étaient au programme de la première journée.

Le vendredi matin, les élèves devaient se lever tôt et enfiler leurs costumes, car ils participaient tous à un rallye costumé.  Les touristes de Québec ont ainsi eu la chance de voir courir les personnages du Seigneur des Anneaux, des spaghettis, des sushis, des Superwomen, et autres personnages étranges  à la recherche de photos originales et de réponses à une panoplie de questions.
Les Kikoman, l'équipe gagnante

L'équipe des Kikoman, composée de Guillaume Roberge, Noémie Gendron, Océane Luneau-Desmarais, Lauralie Béliveau a été la grande gagnante de cette compétition amicale.  Cette équipe a fait preuve d'ouverture d'esprit, d'intégrité et de curiosité intellectuelle, des qualités importantes au PEI.


Merci aux accompagnateurs Nadia Lemieux, Caroline Chagnon, Julie-Michèle Dauphinais et Jean-François Lussier.




mardi 29 septembre 2015

Examens en ligne

À partir de mai 2016, les élèves de PEI de 5e secondaire compléteront des évaluations en ligne pour pouvoir obtenir leur diplôme propre à ce programme. 
L'IB a décidé de procéder ainsi dans le but de se doter d'un modèle cohérent au niveau mondial. L'organisme souhaite donc contrôler la qualité des programmes enseignés permettant au Baccalauréat International d'être davantage reconnu.
Les évaluations ont lieu à des dates fixes partout dans le monde.  Par conséquent, l'IB refuse de changer les dates établies, à moins de raisons médicales vraiment très graves (hospitalisation).  La collaboration des parents est donc nécessaire dans le but de garantir la présence des élèves lors des journées d'examen.
D'autres informations vous parviendront avant la tenue de ces examens.

Voici l'horaire des examens:

DATE
MATIN
APRÈS-MIDI
Mardi 10 mai

Monde contemporain
Mercredi 11 mai
Langue et littérature français

Jeudi 12 mai

Mathématiques et mathématiques enrichies
Mardi 17 mai

Biologie
Mercredi 18 mai

Chimie
Vendredi 20 mai

Apprentissage
interdisciplinaire

mercredi 10 juin 2015

Quoi de mieux qu'un bon gâteau pour souligner la fin du parcours pour nos finissants PEI de la promotion 2010-2015.

dimanche 7 juin 2015

Rien de moins que la finale pancanadienne!

Le Collège Saint-Bernard était solidement représenté à la finale pancanadienne d'Expo-sciences qui se déroulait du 9 au 16 mai 2015 à Frédericton.   

Louis-Antoine Gervais y présentait son projet, élaboré avec Charles-Antoine Jauron, sur le métabolisme du glucose.  L'expérience consistait à tester la vitesse de métabolisation de différents sucres par l'organisme.  Connaître ces vitesses permet de mieux contrôler le taux de glycémie et de calculer l'apport glucidique dont nous avons besoin avant, pendant ou après une activité physique.



Sarah St-Pierre et Catherine Laferté avaient quant à elles produit de nouveaux protocoles permettant de produire des protéines recombinantes de type bFGF, utilisées pour faire proliférer des cellules souches. C'est en insérant un gène, correspondant à bFGF, dans une bactérie E. coli qu'elles ont  permis à cette dernière de produire 75 mg de ces protéines humaines (qui valent environ 3000,00$ soit plus cher au poids que de l'or).  Après avoir produit leur propre tirage de protéines à l'entreprise de Feldan de Québec, elles ont pu évaluer ,à l'aide de contrôles de qualité, s'il était réglementaire et prêt à être commercialisé.

L'expérience à Fredericton a été très enrichissante pour ces jeunes scientifiques en devenir.

Voici les liens vers les pages du site Expo-Sciences pancanadienne:

Le pouvoir des sucreshttps://secure.youthscience.ca/virtualcwsf/projectdetails.php?id=4571&year=&province=10&keyword=sucre&name=&categoryid=&divisionid=&challengeid=&regionid=

Les protéines recombinantes: https://secure.youthscience.ca/virtualcwsf/projectdetails.php?id=4572&year=&province=10&keyword=proteines&name=&categoryid=&divisionid=&challengeid=&regionid=


vendredi 5 juin 2015

Des élèves de PEI se mobilisent pour Ste-Justine

Sarah Veilleux et Victoria Allen, deux élèves de troisième secondaire, se sont investies dans un projet de levée de fonds pour l'hôpital Ste-Justine.

Les filles sont arrivées en début d'année dans le bureau de M. Boisclair en lui démontrant leur volonté à s'impliquer dans un projet, le Défi-Jeunesse 1km en collaboration avec la Fondation Ste-Justine. Elles ont donc été épaulées tout au long de ce projet par différents intervenants du CSB, soit M. Boisclair, M.Arsenault, M.Boisvert.



 Pour réaliser cette marche de 2.5km, en plus de contacter la Fondation Ste-Justine, elles ont dû contacter, entre autres, la Ville de Drummondville, le SIUCQ, la SQ pour faire de cet événement un événement à la fois sécuritaire et mémorable.

 Le 26 mai dernier, 300 élèves de 4-5-6e année ont marché pour la Fondation Ste-Justine. Ils ont de plus amassé un total d'environ 4000$.  En continuité avec ce projet, le élèves de 6ème année se rendront à Ste-Justine le 11 juin prochain afin de voir la salle de réanimation, financée par les dons au Défi-Jeunesse 1 km, rencontrer des médecins spécialistes et remettre aux enfants malades des cadeaux conçus par les élèves de 4ème année.   

 Bref, elles sont très fières de ce qu'elles ont accompli et elles sont déjà excitées à l'idée de reconduire un projet encore plus grandiose l'an prochain 

dimanche 31 mai 2015

Incursion dans le Montréal latino-amércain


Les élèves de 3e secondaire de PEI se sont familiarisés avec la culture latino-américaine lors d'une journée spéciale à Montréal le 12 mai dernier.  
D'abord, les animateurs d'Amarrages sans frontières ont accueilli nos jeunes à la Mission latino-américaine Nuestra Senora de la Guadalupe afin de leur expliquer la vocation et l'importance de cet organisme dans la communauté.  Par la suite, le groupe s'est rendu au restaurant Cacique pour déguster de riches spécialités vénézuéliennes.  Même les estomacs les plus solides ont été mis au défi!  Heureusement, une marche dans le quartier latin et un cours de danse latine suivaient le repas. Lors de la promenade, les élèves sont arrêtés  au Marché d’alimentation Sabor Latino (Andes), pour y découvrir les produits latino-américains, au Parc des Amériques au coin des rues St-Laurent et Rachel et à la Libreria Espanola et sa boutique d’artisanat sur la rue Duluth.  Finalement, c'est le studio de danse Salsa Etc., qui a initié les jeunes à la salsa.  C'est avec grand enthousiasme qu'ils se sont laissé aller aux rythmes latinos.

¡Gracias Señoras Lefebvre y Dupont y Señor Bouffard! El día fue muy agradable.¡Fenomenal¡










mercredi 13 mai 2015

Les élèves du PEI vous disent "Chapeau Drummond"

Le vendredi  8 mai s'est déroulée la journée thématique annuelle pour les élèves de PEI.  Des équipes formées d'élèves de la 1re à la 5e secondaire s'affrontaient dans le but de remporter le prestigieux Casque doré, trophée emblématique de cette journée qui se déroulait sous le thème "Chapeau Drummond", en hommage au 200e de la ville.  Chacune des équipes représentait une qualité du profil de l'apprenant de l'IB qui devait être mise en valeur dans une chanson composée par les élèves et sur une affiche publicitaire.

Les équipes complétaient six ateliers/ épreuves au cours de la journée.  D'abord, un défi Génies en herbe dont les questions portaient sur Drummondville les attendait.  Puis, lors d'un atelier artistique réalisé à la bibliothèque municipale, les jeunes reproduisaient en dessin une photo historique de la ville.  Ensuite, ils ont appris quelques pas de danse folklorique de Mackinaw.  Des activités physiques au parc Ste-Thérèse et un rallye au centre-ville complétaient cette journée bien remplie.  Au-delà ce ces ateliers, un défi selfie avait été lancé aux équipes.

C'est finalement l'équipe de Laurence Durocher qui a remporté les honneurs, équipe composée de:
Léane Doyon (gr. 11),   Christina Lépine (gr. 11), Janie Gauthier  (gr. 12),  Laurence Corriveau (gr. 21), Hugo Joyal  (gr. 21),  Caroline Arseneault-Depont, (gr. 22), Philippe Hébert (gr. 22), Lauralie Béliveau (gr. 31), Justine Daviault (gr.31),  Lennie Janelle (gr.31) Akian MacPherson-Madore  (gr. 32), Mathilde Savoie-Jean (gr. 32), Lucie Béranger (gr. 41), Rose-Marie Guévin  (gr. 41), .Véga Luneau-Desmarais  (gr. 41), Kelly An Bergeron  (gr. 51), Thomas Métivier (gr. 51)

La participation des élèves a été très appréciée.

Le magnifique Casque d'or remis à l'équipe gagnante!


Quelques photos de cette belle journée!
https://docs.google.com/a/etude.ca/document/d/1U9ksIewrsmy5tLT-EephvTGmvhanZrVaF2pdvQ-5aQM/edit?usp=sharing







mercredi 29 avril 2015

Bistro littéraire

Les élèves de quatrième secondaire ont eu la chance d'être reçus par Mme Claire Labarre, bibliothécaire, lors d'un bistro littéraire.

L'initiative de Mme Labarre, secondée par mesdames Caroline Chagnon et Guylaine Gauthier, enseignantes de quatrième secondaire, avait comme objectif d'amener les élèves à développer des stratégies efficaces de préparation à la lecture.  Ainsi, les élèves devaient lire des quatrièmes de couvertures de plus de 50 romans dans le but de choisir leur prochaine lecture pour le cours de français.

 Pour l'occasion, la bibliothèque a été transformée en bistro.  Les élèves ont été accueillis avec des tables bien mises, avec bougies et nappes, des boissons rafraîchissantes et des collations.  L'ambiance créée était donc propice à la discussion qu'ils devaient soutenir afin de déterminer un "top 5" des romans les plus attrayants.

Plusieurs élèves enchantés ont remercié chaleureusement l'équipe responsable de l'activité.  Félicitations à cette belle initiative qui valorise la littérature!

Liens vers les photos:
 https://drive.google.com/a/etude.ca/folderview?id=0Bxx45hmN0Cxsfnl6cWMtajVoSV9iWTBrbW5XUDQyZEt1dGRibzQ4YVZMTzFQNVd2dHJWSlU&usp=sharing_eid






lundi 20 avril 2015

Présentation des projets personnels

Le mercredi 15 avril, les finissants au PEI ont présenté le résultat de toute une année de travail : leur projet personnel.  C'est à la bibliothèque du Collège qu'ils ont révélé le fruit de leur dur labeur aux parents, enseignants et élèves de l'école.


Une belle variété de projets attendait les visiteurs.  Certains avaient rédigé un essai, dont celui sur la politique de l'enfant unique en Chine.  D'autres avaient organisé des événements comme un souper gastronomique pour les démunis.  Enfin, certains avaient opté pour une création.  Ainsi, un site Internet sur l'aquaponie, une vidéo sur l'apparence physique dans les médias, des peluches pour les enfants malades et plein d'autres produits originaux ont été dévoilés au public.  De quoi inspirer les cohortes suivantes!

jeudi 16 avril 2015

Théâtre d'ombres


Les élèves de PEI de deuxième secondaire ont une fois de plus relevé un défi de création intéressant.  En effet, tout juste avant la semaine de relâche,  ils ont présenté un théâtre d'ombres.  Ce type de théâtre consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire cet écran.  Ces silhouettes, les personnages de l'histoire, sont manipulées à l'aide de fines tiges d'animation.

Le groupe de Mme Gentesse a fait preuve d'originalité en présentant de histoires de voyage interplanétaire, de défis d'initiation, de maison hantée et plus encore.

Pour voir des exemples de projets, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://youtu.be/mf8LW3cXJ9k.


dimanche 12 avril 2015

À la découverte des cultures

Dans le cadre du cours d'univers social, M. Stéphane Cusson a lancé ses élèves dans une chasse aux images afin de découvrir des cultures différentes.  En effet, les élèves devaient feuilleter des revue GEO dans le but de trouver des photos d'une culture différente.  Puis, les jeunes devaient ensuite faire un collage des photos et y ajouter une phrase résumant les caractéristiques de la civilisation choisie.

Les résultats de cette recherche imagée sont présentés près de la bibliothèque afin d'en faire profiter les autres élèves de l'école.

Merci aux élèves de M. Cusson pour le beau partage






mercredi 1 avril 2015

Mini projet personnel pour les élèves de secondaire 1


C'est avec beaucoup de fierté que les élèves de PEI de première secondaire ont exposé leur mini projet personnel le vendredi 27 mars à la bibliothèque.  Les enseignants et les élèves de 6ème année de Mme Véronique Morin qui ont visité l'exposition étaient unanimes quant à la qualité des travaux dévoilés dans cette exposition.  Par exemple, ils ont pu y découvrir une paire de skis et un "longboard" faits maison, un recueil de photos, des maquettes, un haut-parleur et divers jeux.

Au départ, les jeunes devaient se fixer un but, un moyen pour l'atteindre et deux critères de réussite.  Ils ont ensuite eu environ un mois et demi pour compléter leur projet.  La finalité pouvait être présentée sous forme de création, d'essai ou d'événement.

 Les superviseurs du projet ont été impressionnés par la créativité dont ont fait preuve les élèves de première secondaire.
Ce projet leur a permis d'avoir un avant-goüt du projet personnel que les élèves de PEI réalisent durant leur dernière année, soit en 5e secondaire.

Bravo à tous!


Pour d'autres photos......
https://drive.google.com/folderview?id=0Bxx45hmN0Cxsfkx0ZEJUUHNJeEFRT3FqVHJwb0VqX0I4dWRCaWRldGFxcGVVSEMyWFk3WmM&usp=sharing













vendredi 27 mars 2015

Voyage à Paris

Les élèves de PEI ont eu l'occasion cette semaine de préparer leur voyage à Paris.  En effet, une matinée sur le thème de Paris a été organisée par les enseignants accompagnateurs, Michel Ayotte et Annie Frénette.

Les jeunes ont d'abord testé leurs connaissances sur la capitale française lors d'une joute de Génies en Herbe.   Puis, ils se sont lancés dans un petit karaoké de chansons françaises, dont les célèbres "Aux Champs-Élysées" de Joe Dassin et "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel.

Par la suite, un "vin" (ne vous inquiétez pas, c'était un cuvée Oasis...) et fromage les attendait.  Finalement, les élèves ont parcouru le Louvre de façon virtuelle afin de cibler les oeuvres qu'ils voudront y voir.

Le grand départ est prévu pour le 3 avril.  Nous leur souhaitons tous un excellent voyage!

Pour avoir un aperçu de leur performance vocale..... cliquez sur ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=GbZR9hCo2OM




mercredi 11 mars 2015

Concours de bandes-annonces littéraires en deuxième secondaire

Tout juste avant la relâche, les élèves de deuxième secondaire se sont transformés en scénaristes, acteurs et réalisateurs dans le cadre du concours de bandes-annonces littéraires. 


 Le but du projet était de promouvoir l’intérêt de la lecture du roman Les Trois Mousquetaires.  Après avoir lu le roman, les élèves devaient identifier les éléments importants et attrayants du roman ainsi que les personnages principaux et leurs caractéristiques afin de les intégrer à leur bande-annonce.  





Les élèves ont eu beaucoup de plaisir lors des tournages.










Les gagnants pour les groupes PEI sont les suivants:


Gr. 21: Élizabeth Gauthier et Juliette DeGrandpré

Coup de coeur: Anne-Lorie Laplante et Ève Gervais


Gr. 22: Rafaëlle Tracy et Florence Desrosiers

Coup de coeur: Anne-Catherine Forcier et Ariane Pelneault


FÉLICITATIONS!

mardi 10 mars 2015


Belle journée aujourd'hui pour les élèves de 5e secondaire qui remettaient leur projet personnel.  Bravo pour cette réalisation qui sera présentée lors de l'exposition qui se déroulera le 15 avril.



jeudi 26 février 2015

Une fois de plus, les élèves du PEI ont démontré un bel engagement en participant au Grand Spin Don, organisé par la Société canadienne du cancer.
C’est en effet le 20 février que les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont participé à cette activité sportive de type spinning qui se déroulait au Gymnase Drummond. La bonne humeur et l’effort physique étaient au rendez-vous!
Bravo pour la collecte de fonds que les élèves ont effectuée pour soutenir la cause et qui a permis d’amasser plus de 6200$.








lundi 16 février 2015

Sortie plein air pour les finissants PEI





mme camp rustique hiverDans le cadre du projet personnel de Jonathan Coulombe, les élèves de PEI de cinquième secondaire ont vécu une aventure plein air revigorante les 3 et 4 février derniers.


 Le but de l'activité était de promouvoir les activités de plein air chez les jeunes.  Pour y arriver, Jonathan a convaincu ses pairs de le suivre dans une escapade au Mont-Mégantic.  L'expérience incluait 5 kilomètres de montée en raquettes et le coucher dans des refuges rustiques, sans électricité et sans eau courante.  Tous sont revenus enchantés de leur sortie.

Les enseignants Isabelle Lambert, Jean-Michel Martel et Jean-François Lussier ainsi que M. Sylvain Coulombe accompagnaient les jeunes lors de cette sortie.


mardi 3 février 2015

Expo-sciences - édition 2015

C’est le 16 janvier dernier que les élèves de PEI de secondaire 1-2 et 4 ont fièrement présenté leur projet d’Expo-Sciences à leurs parents, collègues et aux juges qui avaient le mandat de déterminer des gagnants.



Bravo aux “super apprenants” de première secondaire


Le programme PEI favorise et encourage le développement de qualités pouvant aider les jeunes à devenir des citoyens responsables, ouverts et soucieux de leur environnement.
Ainsi, nous encourageons les élèves à être: