Pages

jeudi 17 décembre 2015

L'opinion de nos élèves dans La Presse

Surveillez votre journal La Presse, car vous y retrouverez bientôt l'opinion de nos élèves de quatrième secondaire au sujet de la solidarité à travers l'actualité.
En effet, Mme Caroline Chagnon, enseignante de français, a envoyé, comme à chaque année, les textes d'opinion de ses élèves à La Presse.  Impressionnée par l'excellence et la pertinence des  travaux reçus, une rédactrice l'a recontactée afin de savoir s'il était possible de publier quelques-uns des textes dans un cahier spécial consacré aux jeunes.  Ce cahier devrait paraître dans le temps des fêtes.

Photo élève
Océane Luneau-Desmarais
D'ici là, vous pourrez lire les excellents billets d'Océane Luneau-Desmarais,  publié dans la Presse+, et celui de William Bousquet publié dans l'Express du 16 décembre à la page 4 (lien internet inexistant).

Photo élève
William Bousquet










Texte d'Océane:  http://plus.lapresse.ca/screens/3620cc53-3ea3-410d-a329-a78961667a87%7Ciu88MSzK53Si.html




Exposition de toiles des élèves de 2e secondaire

Des élèves des groupes 21 et 22 se sont rendus à la Maison-Verrier et au Centre de pédiatrie sociale cette semaine dans le but d'y exposer des toiles inspirées par leur lecture du roman Oscar et la dame rose.

En octobre dernier, les élèves avaient visité les lieux et les responsables de chacun des organismes leur avaient expliqué leur mission sociale.  Les élèves ont ensuite lu le roman et réalisé des toiles dans lesquelles ils transposaient une scène, une valeur, une phrase marquante ou un thème du livre.

Les visiteurs de la Maison-Verrier et du Centre de pédiatrie sociale pourront donc à leur tour réfléchir sur les thèmes de l'espoir, la maladie, la foi, la mort.

Élizabeth Verrier, directrice de la Maison-Verrier, pose avec des élèves de deuxième secondaire, Olivier Dufresne, Stéphanie Laferté, Geneviève Ouellet, Corinne Dumas et Christina Lépine,  et Mme Gabrielle Boivin, enseignante d'arts plastiques.
M. Luis J. Bérubé est entouré de Mme Gabrille Boivin, enseignante d'arts plastiques et d'Olivier Dufresne, Stéphanie Laferté, Corinne Dumas, Geneviève Ouellet et Christina Lépine, élèves de deuxième secondaire.





"La souffrance physique, on la subit. La souffrance mentale, on la choisit".
 Oscar et la dame rose p. 51