Pages

dimanche 31 mai 2015

Incursion dans le Montréal latino-amércain


Les élèves de 3e secondaire de PEI se sont familiarisés avec la culture latino-américaine lors d'une journée spéciale à Montréal le 12 mai dernier.  
D'abord, les animateurs d'Amarrages sans frontières ont accueilli nos jeunes à la Mission latino-américaine Nuestra Senora de la Guadalupe afin de leur expliquer la vocation et l'importance de cet organisme dans la communauté.  Par la suite, le groupe s'est rendu au restaurant Cacique pour déguster de riches spécialités vénézuéliennes.  Même les estomacs les plus solides ont été mis au défi!  Heureusement, une marche dans le quartier latin et un cours de danse latine suivaient le repas. Lors de la promenade, les élèves sont arrêtés  au Marché d’alimentation Sabor Latino (Andes), pour y découvrir les produits latino-américains, au Parc des Amériques au coin des rues St-Laurent et Rachel et à la Libreria Espanola et sa boutique d’artisanat sur la rue Duluth.  Finalement, c'est le studio de danse Salsa Etc., qui a initié les jeunes à la salsa.  C'est avec grand enthousiasme qu'ils se sont laissé aller aux rythmes latinos.

¡Gracias Señoras Lefebvre y Dupont y Señor Bouffard! El día fue muy agradable.¡Fenomenal¡










mercredi 13 mai 2015

Les élèves du PEI vous disent "Chapeau Drummond"

Le vendredi  8 mai s'est déroulée la journée thématique annuelle pour les élèves de PEI.  Des équipes formées d'élèves de la 1re à la 5e secondaire s'affrontaient dans le but de remporter le prestigieux Casque doré, trophée emblématique de cette journée qui se déroulait sous le thème "Chapeau Drummond", en hommage au 200e de la ville.  Chacune des équipes représentait une qualité du profil de l'apprenant de l'IB qui devait être mise en valeur dans une chanson composée par les élèves et sur une affiche publicitaire.

Les équipes complétaient six ateliers/ épreuves au cours de la journée.  D'abord, un défi Génies en herbe dont les questions portaient sur Drummondville les attendait.  Puis, lors d'un atelier artistique réalisé à la bibliothèque municipale, les jeunes reproduisaient en dessin une photo historique de la ville.  Ensuite, ils ont appris quelques pas de danse folklorique de Mackinaw.  Des activités physiques au parc Ste-Thérèse et un rallye au centre-ville complétaient cette journée bien remplie.  Au-delà ce ces ateliers, un défi selfie avait été lancé aux équipes.

C'est finalement l'équipe de Laurence Durocher qui a remporté les honneurs, équipe composée de:
Léane Doyon (gr. 11),   Christina Lépine (gr. 11), Janie Gauthier  (gr. 12),  Laurence Corriveau (gr. 21), Hugo Joyal  (gr. 21),  Caroline Arseneault-Depont, (gr. 22), Philippe Hébert (gr. 22), Lauralie Béliveau (gr. 31), Justine Daviault (gr.31),  Lennie Janelle (gr.31) Akian MacPherson-Madore  (gr. 32), Mathilde Savoie-Jean (gr. 32), Lucie Béranger (gr. 41), Rose-Marie Guévin  (gr. 41), .Véga Luneau-Desmarais  (gr. 41), Kelly An Bergeron  (gr. 51), Thomas Métivier (gr. 51)

La participation des élèves a été très appréciée.

Le magnifique Casque d'or remis à l'équipe gagnante!


Quelques photos de cette belle journée!
https://docs.google.com/a/etude.ca/document/d/1U9ksIewrsmy5tLT-EephvTGmvhanZrVaF2pdvQ-5aQM/edit?usp=sharing