Pages

mercredi 29 avril 2015

Bistro littéraire

Les élèves de quatrième secondaire ont eu la chance d'être reçus par Mme Claire Labarre, bibliothécaire, lors d'un bistro littéraire.

L'initiative de Mme Labarre, secondée par mesdames Caroline Chagnon et Guylaine Gauthier, enseignantes de quatrième secondaire, avait comme objectif d'amener les élèves à développer des stratégies efficaces de préparation à la lecture.  Ainsi, les élèves devaient lire des quatrièmes de couvertures de plus de 50 romans dans le but de choisir leur prochaine lecture pour le cours de français.

 Pour l'occasion, la bibliothèque a été transformée en bistro.  Les élèves ont été accueillis avec des tables bien mises, avec bougies et nappes, des boissons rafraîchissantes et des collations.  L'ambiance créée était donc propice à la discussion qu'ils devaient soutenir afin de déterminer un "top 5" des romans les plus attrayants.

Plusieurs élèves enchantés ont remercié chaleureusement l'équipe responsable de l'activité.  Félicitations à cette belle initiative qui valorise la littérature!

Liens vers les photos:
 https://drive.google.com/a/etude.ca/folderview?id=0Bxx45hmN0Cxsfnl6cWMtajVoSV9iWTBrbW5XUDQyZEt1dGRibzQ4YVZMTzFQNVd2dHJWSlU&usp=sharing_eid






lundi 20 avril 2015

Présentation des projets personnels

Le mercredi 15 avril, les finissants au PEI ont présenté le résultat de toute une année de travail : leur projet personnel.  C'est à la bibliothèque du Collège qu'ils ont révélé le fruit de leur dur labeur aux parents, enseignants et élèves de l'école.


Une belle variété de projets attendait les visiteurs.  Certains avaient rédigé un essai, dont celui sur la politique de l'enfant unique en Chine.  D'autres avaient organisé des événements comme un souper gastronomique pour les démunis.  Enfin, certains avaient opté pour une création.  Ainsi, un site Internet sur l'aquaponie, une vidéo sur l'apparence physique dans les médias, des peluches pour les enfants malades et plein d'autres produits originaux ont été dévoilés au public.  De quoi inspirer les cohortes suivantes!

jeudi 16 avril 2015

Théâtre d'ombres


Les élèves de PEI de deuxième secondaire ont une fois de plus relevé un défi de création intéressant.  En effet, tout juste avant la semaine de relâche,  ils ont présenté un théâtre d'ombres.  Ce type de théâtre consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire cet écran.  Ces silhouettes, les personnages de l'histoire, sont manipulées à l'aide de fines tiges d'animation.

Le groupe de Mme Gentesse a fait preuve d'originalité en présentant de histoires de voyage interplanétaire, de défis d'initiation, de maison hantée et plus encore.

Pour voir des exemples de projets, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://youtu.be/mf8LW3cXJ9k.


dimanche 12 avril 2015

À la découverte des cultures

Dans le cadre du cours d'univers social, M. Stéphane Cusson a lancé ses élèves dans une chasse aux images afin de découvrir des cultures différentes.  En effet, les élèves devaient feuilleter des revue GEO dans le but de trouver des photos d'une culture différente.  Puis, les jeunes devaient ensuite faire un collage des photos et y ajouter une phrase résumant les caractéristiques de la civilisation choisie.

Les résultats de cette recherche imagée sont présentés près de la bibliothèque afin d'en faire profiter les autres élèves de l'école.

Merci aux élèves de M. Cusson pour le beau partage






mercredi 1 avril 2015

Mini projet personnel pour les élèves de secondaire 1


C'est avec beaucoup de fierté que les élèves de PEI de première secondaire ont exposé leur mini projet personnel le vendredi 27 mars à la bibliothèque.  Les enseignants et les élèves de 6ème année de Mme Véronique Morin qui ont visité l'exposition étaient unanimes quant à la qualité des travaux dévoilés dans cette exposition.  Par exemple, ils ont pu y découvrir une paire de skis et un "longboard" faits maison, un recueil de photos, des maquettes, un haut-parleur et divers jeux.

Au départ, les jeunes devaient se fixer un but, un moyen pour l'atteindre et deux critères de réussite.  Ils ont ensuite eu environ un mois et demi pour compléter leur projet.  La finalité pouvait être présentée sous forme de création, d'essai ou d'événement.

 Les superviseurs du projet ont été impressionnés par la créativité dont ont fait preuve les élèves de première secondaire.
Ce projet leur a permis d'avoir un avant-goüt du projet personnel que les élèves de PEI réalisent durant leur dernière année, soit en 5e secondaire.

Bravo à tous!


Pour d'autres photos......
https://drive.google.com/folderview?id=0Bxx45hmN0Cxsfkx0ZEJUUHNJeEFRT3FqVHJwb0VqX0I4dWRCaWRldGFxcGVVSEMyWFk3WmM&usp=sharing